Après avoir traversé un petit bois vous allez découvrir la clairière de La Sogne dont le bosquet de bouleaux abrite la source. C’ est un espace naturel préservé, un véritable lieu d’échange sur les solutions qui visent le « mieux-être » de l’individu et du collectif. Un lieu qui permet de partir à la recherche d’une vie saine et respectueuse de l’environnement, au travers d’habitats alternatifs et des moyens menant à l’autonomie énergétique et alimentaire en impactant positivement l’environnement. Ce lieu est aussi un lieu d’accueil pour différentes formations : bien-être, permaculture, …

Voici une petite présentation des différents espaces que vous trouverez à la Sogne.

L’espace central est une construction semi-enterrée circulaire baptisée trogloyourte qui abrite la cuisine où sont préparés quotidiennement les repas, vous y trouverez également un espace salon devant la cheminée, la charte et les feuilles d’adhésions sur le frigo, des prises 220v pour ceux qui doivent rester branché, une boite à pharmacie, des jeux et des bouquins et pleins d’autres surprises variables en fonction des saisons… C’est un espace collectif où tout est à disposition de chacun tant que chacun veille au bon fonctionnement collectif!

Trois dortoirs vous permettent de vous endormir sereinement au milieu de la forêt, une yourte mongole, un dôme géodésique et le nid. Un tipi pourra également vous accueillir lorsqu’on l’aura remit en état, différents espaces de camping vous permettront de planter votre tente si vous préférez…

Deux toilettes sèches et un espace de douche dans le ruisseau sont à votre disposition, une kerterre salle de bain est en cours d’élaboration, bientôt on pourra prendre des bains chauds à la Sogne!!! N’utilisez que le savon et le dentifrice fabriqué par les éco’l’hôtes afin de ne pas déverser n’importe quoi dans la nature, demandez nous pour utiliser un autre produit.

Toilettes sèches

Un nouvel espace collectif est en cours de construction, il accueillera un free shop et l’atelier pour bricoler et ranger les outils, une cuisinière de masse y a été construite pour pouvoir y cuisiner et avoir un espace chauffé supplémentaire.

L’association possède une grande tente blanche qui permet d’accueillir les activités quotidiennes durant les stages organisés l’été sur la Sogne. Elle est installée dans un cadre idyllique, au bord de la forêt avec une vue dégagée sur les gorges de l’allier et offre ainsi un formidable cadre de pratique (yoga, massage thaï, qi gong ou autre!) C’est également le lieu où sont généralement pratiqués les soins; C’est un espace important qu’il faut être attentif de ne pas déranger ou perturber.

L’allier, belle rivière de montagne, fraiche et capricieuse, est accessible en descendant l’éco village. Elle nous offre la possibilité de se baigner, attention toutefois car elle est alimentée par le barrage de Naussac et il peut y avoir des lâchés d’eau, par ailleurs l’accès se fait en passant à proximité du chemin de fer qui n’est pas désaffecté! En respectant quelques précaution c’est un véritable atout pour les amoureux de la nature!

L’éco village possède également un jardin situé à coté de la troglo-yourte. Le but est de cultiver d’anciennes variétés adaptées au climat rude, et ne necessitant que très peu d’intervention humaine. Nous souhaitons également favoriser les plantes aidant les pollinisateurs ainsi que les sauvages comestibles, le but étant de renforcer la biodiversité du site et d’avoir un impact positif sur la nature. Pour l’instant le potager se comporte d’une spirale d’aromatique et de buttes…cet été nous auront le plaisir d’accueillir un cours certifié en permaculture qui permettra grandement d’améliorer tout ça en créant un design adapté à la sogne 🙂