Avant de venir…

Fonctionnement de La Sogne , Outils du bien vivre

Merci de prendre note des outils de bien vivre ci-dessous, ils sont un moyen de vous transmettre l’esprit dans lequel nous souhaitons vous accueillir. Vous êtes accueillis par les membres permanents du collectif de l’association Ils vous invitent à partager avec eux la vie à La Sogne. Il est important de respecter le lieu, le matériel et les humains…..Les éléments importants de la maîtrise de l’impact sur la nature :

Hygiène

1-Douche : n’utiliser que des produits biodégradables et les espaces prévus pour se doucher, une douche sous la troglo et un espace à la rivière. 2-Dans les toilettes sèches, une réserve de sciure et à votre disposition n’utiliser que le papier toilette fourni; 3-Lavage du linge : machine Pédales à laver: faut s’en occuper avis aux amateurs, le vélo et la machine sont prêts à être assemblés! 4-évacuation des déchets : sous l’évier de la troglo, un espace au parking permet de stocker les poubelles dans l’attente que quelqu’un qui part en voiture les amène aux conteneurs à l’entrée du hameau ; Dans la grange à la ferme de Ragamar un vestiaire avec douche et toilettes est à disposition des éco’l’hôtes; Nous sommes dans un lieu collectif, à la recherche d’une dépendance minimale (tabac, alcool, etc) et de la guérison, chacun est à même de prendre conscience et de gérer son addiction au mieux pour soi-même et la collectivité; Les repas sont préparés par les volontaires avec ce que les éco’l’hôtes amènent, la participation se fait donc en nature, une participation libre dans la boite à don permet d’aller faire des courses, le coût habituellement observé étant de 5€ par jour et par personnes, tous les produits dans la troglo sont dédiés au collectif, chacun se doit de laver ses ustensiles et de participer de manière libre au rangement nettoyage entretient du lieu.

Sécurité

1- De nombreux animaux, flore, faune, ruisseau, enfants étant présents, les chiens ne sont pas les bienvenus, tolérance, nous contacter si l’insertion dans la vie de La Sogne est possible. 2- Le feu : Le feu est interdit par arrêté préfectoral. 3- Attention à la voie de chemin de fer, une clôture n’en permet pas l’accès mais attention aux enfants.4- Attention aux clôtures électriques autour du potager et du parc des chevaux ainsi que des barbelés un peu partout…5-Attention à la rivière Allier notre alliée, rivière de montagne, eau froide et débit fluctuant, beaucoup de courant. 6-Les enfants sont sous la responsabilité des parents et doivent être systématiquement encadrés par un adulte.

Au jour le jour

Les instruments acoustiques sont les bienvenus!!! Malheureusement les animaux domestiques ne le sont pas, nous aimons trop les animaux pour être confronté aux abus des propriétaires qui laissent divaguer leurs compagnons sur le lieu causant de nombreuses nuisances. D’autres animaux (sauvages et domestiques) habitent sur le lieu à l’année et ne doivent pas être dérangés par des animaux qui ne sont pas sous contrôle. Chacun des éco’l’hôtes peut proposer une activité (artisanale, culturelle,éducative, spirituelle, ludique). Chacun des éco’l’hôtes participe librement à la vie de La Sogne : jardin, cueillette, chercher l’eau, cuisiner, ramasser et couper le bois, lavage vaisselle, mise de table, construction bois, etc….. C’est parti!! Attention un séjour à La Sogne peut provoquer une forte dépendance à la joie de vivre….. Pour le retour à votre vie habituelle demander une aide!

L’association les éco’l’hôtes

L’adhésion de 50€ à l’année permet de financer le fonctionnement du lieu, votre adhésion est le soutien indispensable à la réalisation de ce projet. Toute personne présente sur le lieu se doit d’être membre de l’association et d’accepter la responsabilité de sa présence, nous n’accueillons pas de public, nous permettons à nos adhérents de profiter du lieu et d’œuvrer à son épanouissement, nous ne pourrons être tenu pour responsable quoiqu’il arrive.

Ferme de Ragamar – Hameau de Pomeyrols – 48300 Naussac / nakata.kenpachi@gmail.com – Adrien: 06 30 12 24 66

Un partenariat avec l’association Générations Futur qui nous mettent à disposition leur yourte mongole pour l’accueil des éco’l’hôtes . Générations Futur a pour vocation  de faire connaitre des moyens alternatifs pour nous informer, allez visiter  leur site http://generationsfutur.zici.fr vous ne serait pas déçu, ils partagent les mêmes valeur que nous et cherchent eux aussi à changer le monde…